Machine à Churros ▷ Chourossette, qu’est-ce que c’est ?

Chourossette, qu’est-ce que c’est ?

Une chourossette (oui c’est féminin) est un appareil permettant de faire des churros/des chichis. Ce n’est pas plus compliqué que cela en effet !

Qu’est-ce qu’une churossette exactement ?

La Chourossette correspond comme nous vous l’indiquions à un petit appareil, souvent familial, qui sert à fabriquer des churros à la maison. Pour les foires ou les plages, l’appareil qui crée vos chichis est le même, c’est simplement une machine professionnelle. La churossette est très complète avec pas moins de 10 embouts dont une dédié à la formation des churros creux, vous permettant ainsi de les fourrer avec, par exemple du chocolat.

La churossette recommandée par Machineachurros.com

L’appareil que machineachurros.com vous recommande est le churrera : il ressemble pas mal aux appareils à churros que vous pouvez trouver dans le commerce. Vous pourrez aussi vous procurer cette pièce d’électroménager sur certains marchés.

Churossette : kit pour churros
  • La chourossette est un appareil familial pour faire des churros et des chichis à la maison.
  • machine a churros avec 10 embouts dont un embout pour faire 2 churros en même temps
  • et un embout spécial permettant de faire des churros creux a remplir avec du chocolat.
  • La chourossette permet de faire des churros ou des chichis à la maison comme à la foire.
  • Un livre de recettes est fourni avec la machine, vous pouvez également visiter un site pour les recettes : http://www.churros.fr/recettes1.html Appareil solide et facile à nettoyer.

Le churrera, comme les autres chourossettes sont fournis avec avec la poche à biscuits, mais aussi une large gamme d’ustensils qui s’adaptent au bout de cette poche.

Churossette et poche à churros = grande ressemblance

Il y a en effet plus d’un point commun avec la chourossette et la poche à churros, mais le plus flagrant est leurs formes et leurs fonctionnements.

Pour rappel, la poche à churros c’est cet appareil là :

Menax - Presse Machine à Churros et à Biscuits - 26 cm
  • QUALITÉ PREMIUM: Fabriqué en plastique ABS de haute qualité. Fabriqué avec des normes de fabrication élevées
  • Pour faire des gâteaux secs, introduisez la pâte dans le cylindre et, directement sur le plateau, appuyez sur le levier afin que sorte la pâte modelée. Tous identiques, sans excédent de pâte et sans avoir à recourir au rouleau à pâtisserie.
  • Elle peut également être utilisée en tant que poche à douille pour décorer ou garnir tout type de gâteaux
  • Recette des churros incluse. DIMENSIONS: Ø 5,5 cm. Longueur totale: 26 cm. Longueur dy Cylindre: 19,5 cm
  • GARANTIE. Nous garantissons la qualité de nos produits. Remboursement garantie.

La churossette, la star du téléachat

Bon à savoir, en plus de la trouver sur certains marchés, la churossette est un produit très répandu dans les marchés.

Utilisation d’appareil chourossette

Choisissez un des différents embouts en fonction de ce que vous voulez préparer (pour nous cela sera des churros bien sûr !). L’étape suivante est de fixer l’un des embouts choisis à l’extrémité de l’appareil cylindrique de chourossette, via la bague de serrage. L’étape suivante est de mettre la pâte par le côté de l’appareil resté ouvert attention à ne pas le remplir complètement sinon vous risquez d’en mettre partout. Pour finir prenez l’ensemble du piston par la poignée, puis vissez le couvercle vers la bas pour ne pas que le piston bute directement sur la pâte avant d’enclencher les différents crans de la chourossette. Tournez maintenant votre poche par la poignée et laissez la pâte sortir alors en continu.

Cette chourosette peut être utilisé pour plusieurs choses et plusieurs préparation : des churros (ou chichis), pour des spazzle et pour des gnocchis. voyons ensemble comment préparer rapidement ces différents mets !

Pour les churros

Coupez-les directement dans la friture à 170/180° (avec votre friteuse par exemple) en vous servant d’une queue de cuillère à ras de l’embout. Approchez au maximum l’extrémité du chichi du niveau de l’huile pour éviter les éclaboussures, sinon c’est direction l’hôpital ! Pour plus d’infos, retrouvez nos recettes de churros sur notre page dédiée.

Pour les spazzle

Versez et coupez directement dans l’eau bouillante. Prévoir beaucoup d’eau afin que le « collant » se dilue dans la quantité. Vous pouvez bien sûr utiliser votre chourossette pour créer d’autres pâtes, laissez votre imagination déborder et faites vous plaisir !

Pour les gnocchis

Faites des petits « choux » avec l’embout ressemblant à une « grosse rosette » en coupant des morceaux très courts. Ici votre chourossette vous permet de préparer ces petites boules/choux que vous pourrez ensuite cuire !

La recette des churossettes

L’avantage culinaire de cette recette est claire : se faire plaisir et profiter de l’appareil churossette pour inover. Le principe est que la farine a bu de l’eau, mais elle ne pourra donc pas boire l’huile car déjà gonflée, et elle va donc frire pour cuire !

Elle rendra alors l’eau, durant la cuisson, sous forme de vapeur — seulement si vous la saisissez bien à l’huile très chaude dans votre friteuse. Et vos churros ne seront ainsi pas gras (oui, c’est possible un churros non gras !). N’oubliez surtout pas qu’il faut absolument passer cette pâte à travers l’un des embouts de votre chourossette pour éviter les éclaboussures et maximiser visuellement votre chichis 😉

Comment spécifiquement faire des churros avec sa churossette ?

Il y a une manière spécifique de faire, nous vous donnons toutes les astuces : mettez votre friture à chauffer en prenant soin d’en prévoir une bonne quantité, c’est-à-dire unequantité suffisante pour que les chichis cuisent correctement. En effet quand vous allez mettre une dizaine de beignets en une seule fois votre huile va commencer à refroidir (c’est pareil avec toutes les choses frites, comme les frites de pomme de terre). Donc si vous n’avez pas prévu une quantité suffisante, vous raterez votre recette de churros … et cela serait dommage quand même ! Prévoyez environ un Litre et demi d’huile pour réaliser à bien votre recette de churros. Si vous ne possédez pas de friteuse prenez une (grande, ou relativement grande) casserole, idéalement émaillée, mais surtout évitez l’utilisation d’une poêle, ansi vous ne risquerez pas de renverser de l’huile et éviterez de vous bruler !

Ce que pense les utilisateurs de churosette

Nous avons récupérés plusieurs avis sur différents sites Internet, comme celui d’Amazon et nous profitons de la page dédiée sur Machineachurros.com pour vous fournir ces avis directement sur notre site :

5/5 pour Hyppolyte L. :

Très bon appareil à churros satisfait à 100 pour 100 merci

5/5 pour Marie-Josée :

c’était pour un cadeau et la personne qui a reçu cette churossette etait tres satisfaite

5/5 pour tigresse57 :

Bon rapport qualité prix : rien à redire sur cette churossette, je la recommande vivement

Un appareil solide pratique pour Ninamelie, et donc 5/5 :

Je l’ai acheté pour offrir, je possède exactement le même et il est extra. En plus des churros, on peut faire d’autres spécialités avec les différents embouts. L’appareil se lave assez bien, et il est solide. Je le recommande.

 

Exemple d’une présentation de la churossette

Un bol de farine, un bol d’eau bouillante, un peu de sel… « Il faut quinze seconde pour faire la pâte » assure Jean-Claude Ferri. Présent depuis jeudi et jusqu’à dimanche (du 17 au 20 mai 2012) sur la 8e foire du Val de Saône à Port-sur-Saône, il y fait la promotion de « la nouvelle chourossette ». Son prix : 25 euros pour une durée de vie « de 20 ans ». « Sans l’appareil, ça pète dans tous les sens, c’est le 14 juillet dans la cuisine » prévient-il. La vidéo de Philippe Combrousse pour La Presse de Vesoul lors d’une démonstration.